Manoir d’Outreval 16ème siècle
La première mention du nom d’Outreval date de 1474.
Le « fief d’Outreval » est alors tenu par un écuyer nommé Jehan Cordhomme.
Un siècle plus tard, il est acheté (ou apporté en dot) à Jacques 1er de Baillehache. C’est ce dernier, seigneur de Rubercy et d’Outreval qui fait bâtir ce manoir seigneurial le long du « chemin du Roi », route menant à Caen, « sur une parcelle sise en la delle des dix acres […] avec un colombier, le tout clos de murailles et de doubles fossés ».
Le manoir demeure dans la famille Baillehache jusqu’en 1752: il est alors acheté par Nicolas-François Le Cocq, seigneur de Beuville. A sa mort en 1770, la seigneurie de Biéville revient à son fils cadet, Jacques-Nicolas, qui commence la construction d’un nouveau château à quelques dizaines de mètres du manoir d’Outreval. Cinq années plus tard, son fils, Le chevalier de Rubercy, vend l’ensemble du domaine de Biéville au comte de Sourdeval.
Au début du XXe siècle, le manoir devient une ferme avec des communs bâtis autour de la cour. La famille Vogt acquiert la propriété (composée du manoir et du château) en 1917 et l’occupe jusqu’à la seconde Guerre Mondiale où le château est réquisitionné par les troupes d’occupation allemandes. Sinistré en 1944, il est restauré par ses propriétaires qui préfèrent, par souci de confort, habiter le manoir plutôt que le château.