L’éperon de la Grande Roche, qui s’élève devant vous, a été un site occupé par les hommes depuis (au moins) le Néolithique. Dominant l’Orne, il était hautement stratégique pour contrôler la vallée.
Des fouilles anciennes (en 1914 et 1925) ont permis d’établir qu’au cours de l’Antiquité le site était occupé et protégé par plusieurs rangées de fossés et de talus, ce qui évoque à cet endroit la présence d’un oppidum (un village fortifié).
Les traces d’occupation laissées sur Biéville-Beuville par les gaulois puis les gallo-romains sont nombreuses : plusieurs villas gallo-romaines ont été localisées sur le plateau (traces d’habitations, poteries, vases, céramiques, pièces de monnaie…) ainsi que les vestiges d’un camp romain à la sortie de la commune route de Mathieu. Une voie romaine traversait alors le territoire communal. Son tracé est connu car il correspond au sentier de grande randonnée qui longe aujourd’hui la ferme de Bellevue. Cette voie reliait Bayeux à Rouen et passait par Périers, Beuville puis Bénouville.
Un site plus étonnant a été mis à jour lors de plusieurs campagnes de recherches entre 2008 et 2012 : il s’agit d’équipements portuaires au pied de l’oppidum. Un quai, des murets, deux jetées et une cale empierrée ont notamment été découverts.
De nos jours le Dan est un cours d’eau étroit et peu profond mais la situation sous l’Antiquité était bien différente… De la fin du ier s. av. J.-C. et jusqu’au ve s. apr. J.-C., le Dan était relié à l’Orne par une confluence naturelle large et évasée. Après s’être enroulé autour de l’éperon de la Grande Roche, il débouchait, à hauteur de ce port, dans le fond d’une petite anse, qui s’agrandissait ensuite jusqu’à l’Orne en suivant un tracé sinueux sur environ 1 km en aval. L’estuaire de l’Orne était lui-même plus ouvert que de nos jours, laissant les influences maritimes pénétrer vers l’amont.