Château de Biéville

Château de Bieville

Château de BiévilleEn 1770, à la mort de Nicolas Le Cocq, seigneur de Beuville, un partage des terres eut lieu entre ses deux fils. La seigneurie de Beuville échut alors à son fils ainé Jacques alors que les fiefs de Rubercy, d’Outreval et de la Vallée passèrent à son fils cadet, Jacques-Nicolas.

Les deux héritiers se livrèrent alors une incroyable rivalité qui s’exprima à travers la pierre. Alors que Jacques achevait la construction du château de Beuville, son jeune frère entreprit la construction de cette demeure, à proximité immédiate du manoir d’Outreval. Le château n’est pas terminé quand il meurt en 1786.

Le domaine change alors de main à plusieurs reprises pendant la révolution française puis au XIXème s. Les différents propriétaires terminent progressivement les travaux sans vraiment habiter le château. La famille Vogt acquiert le domaine en 1917 et l’occupe jusqu’en 1940 où le château est réquisitionné par les troupes d’occupation. Très lourdement sinistré lors des bombardements de 1944, il est restauré dans les années 1950 par ses propriétaires mais ne sera plus occupé.

Ce château de style néoclassique est en pierre de taille. Il est coiffé d’une toiture à la Mansart. Sur son avant corps central, quatre colonnes ioniques s’élèvent pour supporter un fronton triangulaire. La façade arrière, plus sobre, a conservé son architecture d’origine. Un large perron central conduit à un avant-corps droit surmonté d’un étage et d’une terrasse à balustrade.

Devant la façade, vers l’ouest, il ne reste plus rien de l’ancien jardin. Les allées du parc qui figuraient encore au cadastre lors du classement de ce château n’existent plus aujourd’hui. Une allée ombragée par de grands arbres (chênes, châtaigniers, tilleuls…) fait en revanche toujours le tour de la propriété.

English version click here

Retour en haut